les pérégrinations de l'ami Roger....
campagnard et rustique....
Pour boire un coup, là-aussi, pas de fioritures! On s'tape du "sénéclauze" à 14°5 (au litre, bien sûr), le tabac gris à rouler qui vous décape les poumons mais qui sert aussi une fois la cigarette roulée à faire démarrer les tracteurs fumants. Tout est beau! Tout est bio, on vous dit!....
Tous les animaux, vaches, chevaux, cochons, couvées, aucun d'eux en tout cas, pauvres bêtes, ne connaissait les tourteaux! Tous condamnés à manger de l'herbe, et pour certains, quelques grains. Gare aux parterres de fleurs quand passe le troupeau!
Qu'importait alors de nettoyer la route après leur passage, car il n'y avait pas de véhicules précieux!.... Non, non, je n'oublie pas les jupes des filles car tout est caché dessous, dans l'ombre et la douceur. Et ça aussi, c'est bio!
Ceci dit, je ne suis pourtant pas un vrai paysan mais je ne pense pas dire de bêtises car pour avoir passé dix années à la campagne, j'ai mes petits souvenirs de gamin et je précise encore que chacun peut me contredire....
Ah, la saison des battages!!! Eh bien, j'ai un souvenir de battage à Roudouallec. Je ne me souviens pas du nom de la ferme mais néanmoins, je la situe très bien. C'était au coin de la rue qui mène au "nouveau" cimetière et à l'opposé du lavoir qui a depuis disparu, et non loin de la ferme des Quéré dont j'ai perdu le nom.... Ah, mais non!!! C'est "Le Trépas"!!! Quel beau nom pour finir cet article rustique et campagnard. Avant de poursuivre un autre jour, probablement?....
- Commentaires textes : Écrire
suivez le "bio"....
C'est encore l'époque de la "Marie-Jeanne" (marijuana) et des plantes naturelles: canabis, autres champignons hallucinogènes.
A cette époque, tout ou presque était bio, du boeuf au fromage en passant par la campagne et même les Halles de Paris. Le Bio, c'est assez rigolo, toute une rangaine de souvenirs périssables et consommables qui depuis ont fait leur temps, comme les Solex et la Solexine transformés en vélos électriques.
En ce temps-là, on "polluait sainement" et les vaches paissaient dans les champs, les cochons et les couvées aussi car pas de gigantesques poulaillers ni de puantes porcheries!.... Ah! Qu'est-ce qu'on était bien, sans qu'on nous dise de prendre un bain, et de manger cinq fruits et légumes par jour!.... Pôôôôvres cons!!!!....
En ce temps-là, c'était "suivez le boeuf", matière consommable de bonne qualité mais rare et chère, et encore peu répandue car pour l'acheter chez le boucher, il fallait avoir quelqu'argent! Donc, "suivez le boeuf" était une incitation à consommer de la viande de boeuf, et non un "gavage" de consommation.
Oui, tout était bio, et même le gas-oil !!! ce vrai fuel noir et plein de souffre, celui qui faisait si bien fumer les tracteurs et autres monstres agricoles.
- Commentaires textes : Écrire
un petit gars de Roudouallec....
Quand j'étais petit garçon,
J'habitais chez les Bretons
Du Finistère et du Morbihan.
J'allais à l'école par tous les temps.
Ce n'était pas toujours facile,
Il ne fallait pas qu'on s' bile....
il pleuvait souvent souvent,
Il y avait aussi du vent
Et bien d'autres éléments.
C'est là-bas que j'ai appris
La grande école de la Vie.
Il y avait des paysans
Et des chevaux dans les champs:
Des étalons, des juments,
Des poulains évidemment!
Les taureaux restaient enfermés
Mais les veaux et les vaches allaient au pré.
Il y avait des truies aussi
Avec tout un tas de petits:
Des porcelets
Tout rondouillets!!!
Et puis au fond des basses-cours,
Les volailles faisaient un tour:
Les coqs, les poules, les poussins,
Ainsi que les p'tits lapins!!
Je montais souvent sur les talus,
Grimpant aux arbres poussant bien dessus.
Je voyais des oiselets
Dormir dans leurs nids douillets!....
J'avais des voisins charmants
M'apprenant des choses tout le temps!
J'ai appris à traire les vaches,
A nourrir les oies grenaches,
A dénicher les nids....
C'était pas joli, joli....
Les chevaux étaient partout!
Ils marchaient vite, ils étaient fous!
Ils étaient gros
Comme des vieux rhinos....
C'était tous mes compagnons,
Y compris les beaux hannetons.
Mais les chevaux étaient partout;
Il y en avait un surtout,
Celui-là s'appelait "Hibou"....
Avec lui, j'ai beaucoup appris!
C'était le cheval de Soaïk Ny.
Les tracteurs, eux, étaient bien petits;
J'en ai conduit pourtant aussi.
Pour tout le monde à la maison,
C'était les foins et les moissons.
Mais pas du tout comme aujourd'hui!
Tout le monde devait gagner sa Vie,
Les grands, les vieux, les petits,
Chacun avec son outil.
On ramassait des haricots
Que l'on couchait dans des cageots:
Des "Beurre" et des "mange-tout"....
Moi, j'aimais pas ça du tout.
Mon truc à moi,
C'était les petits-pois!!!
On en avait plein les mains....
Monsieur Casse-Grain veillait aux grains.
quelques lignes de ma petite vie....
Jacques Bleuzen me relance pour garnir son blog de souvenirs roudouallecois, et les miens aussi. J'ai donc écrit de nouveau quelques lignes de ma petite vie....
Mais comment écrire tout ça sans dire un seul mot sur ma grand-mère Joséphine, dans la maison, à Goarem Vollez!?....
la gloire de Joséphine....
Tout a commencé à la bibliothèque de mon quartier. Las de lire ou de regarder les bandes dessinées, j'ai fait comme les autres, qui pianotaient sur un clavier (d'ordinateur....). Je me suis informé et après quelques leçons sur l'internet, me voilà parti à investiguer! J'y ai découvert de tout et de rien. Puis m'est venue l'idée de voir si mon petit bourg breton existait bien toujours....
Oh merveille!!!! Il était là! Un blogueur acharné du nom de Jacques Bleuzen en faisait des tas sur Roudouallec et ses alentours; mais ça ne lui suffisait pas. J'ai épluché toutes ces pages et ces images, où il y a cette photographie de tricoteuses affairées à leurs ouvrages. J'ai surtout vu l'une d'elles qui était debout: ma grand-mère Joséphine avec ses amies.... Voilà le nom que Jacques Bleuzen cherchait et n'y parvenait pas. Je l'ai donc appelé pour l'en informer; et depuis ce temps, il ne me lache pas!
Grâce à Joséphine et à lui, j'écris des souvenirs de campagne, de bateaux sur l'eau, des petits pois et des potirons de la région.
Je crois que ça suffit pour aujourd'hui.
Roger Bernard, pour ma grand-mère Joséphine, "Mèmère"...
La belette, le 5 Juillet 2012.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Merci d'avoir mis notre enfance en poésie! on travaillait dur mais que de souvenirs forts! toujours aux champs, petits pois puis haricots et pommes de terre pour terminer les vacances! tout le monde mettait la main à la pâte, petits et grands, jeunes et anciens....pour rentrer en pension il fallait bien pouvoir se payer les livres et le trousseau!
66 ans ?
Si vous n'aimiez pas l'école ,vous vous êtes bien rattrapé ,quel talent !
Je ne sais pas votre âge ,je pense pas vous avoir connu,vous êtes un sacré bonhomme ,vous auriez pu écrire des livres !
encore Bravo !!!!