blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

les pérégrinations de l'ami Roger....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La jeunesse d'un petit garçon de Roudouallec, Morbihan, Bretagne, écrite par lui-même bien humblement.

La jeunesse d'un petit garçon de Roudouallec, Morbihan, Bretagne, écrite par lui-même bien humblement.

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

les pérégrinations de l'ami Roger....

819 lignes, noir et blanc....

 

 
    Nous voilà enfin sur la falaise.

    Il nous faut rejoindre la route et retrouver la voiture car bien sûr les gens sont encore civilisés, il n'y a pas de parking ni de places réservées. C'est reparti dans l'autre sens, avec des coups de soleil en plus; c'est long et ça klaxonne un peu. On est tous à la queue leu leu....

    Enfin nous voilà arrivés, mais pas pour regarder la télé!!

   L'ORTF n'a qu'un programme à ce moment-là, et bien sûr tout en noir et blanc. Les mêmes babines reviennent tout le temps.... Les Pierre, Georges et Frédéric... Bellemare, Sabbagh, De Caunes et Pottecher.... Présentés par les Jacqueline Caurat et Huet, sans oublier Catherine Langeais qui nous fait aussi la cuisine avec Raymond Oliver, et tout ça avec les cheveux en choucroûte. Mais c'est la mode qui veut ça!...

    Je regarde le "Magazine des Explorateurs"; ceux-ci sont "assis" et racontent tout ce qu'ils ont vu, mais ne nous montrent rien!...

    Il y a les "devoirs" aussi avant de se mettre au lit... Je n'ai pas la fibre mathématique mais plutôt géographique. Mes connaissances historiques sont un peu embrouillées....

    J'arrête.... C'était une belle journée....

 

Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir....

 

 
    Je voudrais bien écrire, mais que vais-je bien pouvoir écrire??...

   Eh oui, aujourd'hui, c'est la Fête de la Musique qui elle-même fête son 30ème anniversaire. Temps gris, pluvieux et lourd, instable et poisseux...

    Hier au soir, j'ai écouté les Chanteurs d'Opéra aux Chorégies d'Orange, dans ce qu'on appelle le Théâtre Antique. J'ai écouté cela jusqu'à la fin, à minuit. C'était très beau et entraînant. J'ai surtout remarqué que ces chanteurs d'opéra ont de la "voix"!!! Tous chantaient à 1m50 des micros: ténors, barythons et autres hommes et autres femmes.

    C'était magnifique.

 

Homo-Erectus....

 

 
    Tous, sauf Adamo et Nolwenn Leroy, et même "queu" si Johnny était là, n'auraient pas pu faire ça (je pense aux Chorégies d'Orange). Ya d'la voix!! Ya d'la joie!!...

    Ah, mon Dieu! Thierry Rolland est mort il y a quelques jours, vieux pionnier des premiers journalistes sportifs, comme Chapatte et Collaro qui a tourné casaque et s'est orienté dans la société humoristique, en dévoilant quelques femmes cependant... La chair attire le client... Pathétique!

    Donc aujourd'hui, Fête de la Musique. Elle est depuis longtemps sur les pièces de deux euros. Ma musique à moi provient des klaxons et sirènes de la circulation automobile; tout ça pour le métro et l'autolib... Des trous, des câbles et des bornes pour les vélos et les autos.

    Je n'ai aucune idée de mon programme d'aujourd'hui; mais hier je suis allé m'informer de la visite prévue par la Mairie au Musée d'Orsay. J'ai le temps de me préparer car ce n'est que pour le 21 septembre. Après cela, une visite sur le "Network" à la Bibliothèque Drouot. J'y ai lu la réponse de mon ami Jacques Bleuzen, perdu tout là-bas au fond de notre Bretagne humide, et qui s'étonnait de mes 350 pages écrites (Fichtre!! Diantre!!). Mais ce n'était qu'une simple erreur de pagination: seulement des lignes, et non pas des pages.

    Je m'inquiète aussi pour son appréhension pour l'opération de la cataracte qu'il doit subir prochainement, alors que c'est bénin.

 

Maintenant je sais....

 

 
    Il faudra bientôt que je décrive mon apprentissage de "marin", de ces jours où Joséphine et Henri, ma chère tante et le Directeur de l'Ecole, Monsieur Lajarge, qui se sont ligués et ont fait des pieds et des mains pour me sauver la mise. Grand Merci à eux, qui m'ont ouvert à la Vie. C'est peut-être une "grande" phrase, mais s'ils n'avaient rien fait, alors je n'écrirais pas.... Grâce à eux, j'ai beaucoup appris, et bien vite mon esprit a mûri. Mon oncle aussi était de la partie, qui me faisait les leçons de la vie en société, en me mettant les points sur les "i".

    A ce moment-là, je ne connaissais rien du monde marin, sauf qu'il y avait des bateaux qui vont sur l'eau, mais qui s'arrêtent la nuit car on n'y voit pas. J'ai connu "Bout de Bois" et "Bout de Fer", nos instructeurs d'Anglais, la levée des couleurs et autres..."Marine- ...France". Il fallait aussi avoir des "sabots", et porter l'uniforme, ainsi que marcher au pas comme des petits soldats. Faire du sport dans la coursive et sur la plage glacée, ainsi que sur les digues et les galets.

    C'était des moments rafraîchissants et endurcissants.... Je suis là encore l'original, car tombé en dernier dans le berceau des futurs marins, tous mes camarades étaient du métier et savaient déjà naviguer. J'ai donc tout appris parmi les Gars de Paimpol et de Douarnenez, qui me regardaient godiller, petite séance de canotage de laquelle je m'en suis bien tiré. Dans toutes les écoles, on doit apprendre un tas de choses pour notre bien et notre avenir, et en faire profiter notre pays qui nous a si bien formé(s). Mais en supporterai-je la charge, pour la transporter toute ma vie??... Donc, j'ai appris! Mais comme d'habitude, je n'ai pas abouti, car pas de C.A.P., mais plutôt un Certificat d'Assiduité! Encore une chose ratée!!!...

    Mes débuts dans la vie ne sont pas très réussis, malgré tout ce qu'on m'a appris. J'attendrai donc encore une fois; mon avenir est indécis et on ne mise guère sur moi.... Mais je serai "sauvé" par une lettre de la CGT!!... Non, pas celle que vous croyez!

 

 

Quand j'étais "Castor", ou le Premier Embarquement....

 

 
 >>> Jeudi 21 Juin,
sous le tonnerre
           et
    les éclairs...
J'aime bien la Nature
     en pleine vie.

    J'ai reçu, après trois mois d'attente, une offre d'embarquement sur le paquebot que je préfère, le "Flandre". Mais pour embarquer, ce n'est pas si aisé! Une visite médicale peut tout arrêter.... et je ne suis pas bien "armé".... Mais enfin, me voilà accepté, après toute une liste négative dans le service ADSG, agent du service général.

    La Compagnie Générale Transatlantique est une grande entreprise maritime qui gère beaucoup de paquebots de ligne, lesquels ont un équipage nombreux et clairsemé. Maintenant, je suis inscrit maritime et presqu'un marin, sous le numéro 31 851. Je n'ai pas encore 15 ans!! Mais dans quinze jours, je serai prêt.


    Et le "grand jour" est arrivé, c'est le 23 août 1961 où j'ai démarré dans la Vie. Voilà à peine une semaine que j'ai eu quinze ans et je ne suis pas très fringant parmi tous ces inconnus et dans le bateau où je me sens perdu. J'ai été muni de ma tenue de "groom".... On dit "mousse de sonnerie", qui est un terme plus français et plus professionnel. C'est ainsi.

    Me voilà dans mon pantalon marron à bande rouge, sous mon calot et mon "Spencer" rouge aux boutons de cuivre dorés, sur trois rangées, et tenus par une lanière. Aux pieds, j'ai les chaussures noires règlementaires; je suis donc prêt à officier (le verbe!!).

    Tous les métiers ont une hiérarchie et moi, je suis au bas de l'échelle de la vie; mais j'ai la détermination de vite grandir et d'évoluer!


    Pour commencer, on me place au pont A, où j'ai deux garçons de cabine pour me diriger: tout près de là se trouvent le "Commissaire Administratif" et ses "écrivains", ou ses secrétaires, si vous préférez. Cet homme est le Préfet du Bord, le Censeur, l'Administrateur qui envoie ses instructions à tous les officiers du bord....

>>>>>>> L'orage est parti, il ne fait plus nuit.